INTÉGRITÉ
COMMUNAUTÉ

LES BRAVES DU COIN

Témoignage d'un membre

Daniel Laframboise

  
Depuis plus de 30 ans je fais partie intégrale de la famille des Braves du Coin. Mes premiers souvenirs des Braves remonte aux années ‘80, quand le tournoi Pee-Wee avait lieu au parc St-Rédempteur. C’était mon temps de l'année préféré. J’attendais juste qu’un membre me demande d’aider; soit écrire au tableau indicateur, aider Norbert à courir après les fausses balles, aller faire un tour de van avec « La Patte » ou aller au local servir les repas aux joueurs. Bref, j’étais prêt à faire tout ce qu’on me demandait. Je me sentais important, je faisais parti de la gang.

Au fil des années, quoique je ne pouvais pas devenir membre, en raison de mon âge, je continuais à donner de mon temps au tournoi Pee-Wee. J’ai même eu l’occasion d’y participer en tant que jouer ET comme arbitre.

Finalement, à ma fête de 18 ans j’ai reçu un cadeau de fête de mon père qui changea ma vie. J’ai reçu ma première carte de membre des Braves. C’était comme un droit de passage pour moi. Je faisais officiellement  parti de cette grande famille.

Les membres m’ont accueilli à bras ouverts. Comme un petit frère. Cette même année j’ai commencé à jouer aux dards et participer aux diverses activités.

Comme vous savez surement, nous avons plusieurs chasseurs et pêcheurs parmi nos membres. Mes « Grands Frères » m’invitaient régulièrement à des journées de pêche sur glace.  Ils m’ont ensuite encouragé à m’impliquer dans le club de chasse et pêche. Quelques années après j’en suis devenu le président.

En 2000,  j’ai eu l’honneur de devenir membre directeur. Je n’avais que 24 ans. Je ne connaissais rien du fonctionnement interne de l’association. N’ayant aucune expérience en gestion, je n’avais jamais réalisé à quel point le travail d’équipe, les compromis et la communication étaient important. Mais mes collègues ont été patients et m’ont pris sous leur aile. J’ai appris.

   ​

  
Maintenant, plus les années passent, plus je veux m’impliquer. Plus le temps avance, plus je veux travailler fort pour assurer la bonne santé et la relève de notre association.

J’ai dit tout à l’heure que les Braves ont changé ma vie. Sans les Braves je ne serais pas qui je suis aujourd’hui. Les Braves et ses membres, comme mes parents et ma famille, m’ont donné un sens d’appartenance. Une  appartenance à quelque chose d’important et des valeurs qui me suivront toute ma vie.

Notre association n‘est pas un bar ou même un club social. Nous formons une famille qui a des bonnes valeurs,  un sens de responsabilité sociale et une générosité sans pareil.

Depuis plus de 55 ans nous avons le privilège et l’honneur d’aider les    personnes dans le besoin, nous sommes impliqués dans plusieurs activités communautaires, nous encourageons et aidons les jeunes sportifs et    sportives à atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves. Qui ne voudrait pas faire parti de quelque chose d’aussi spécial?
Je suis fier de faire parti de cette famille et je ne vois pas ma vie sans elle. Je suis fier de nos accomplissements et de ce que nous représentons.

Je vous invite donc cher membre, de partager mon histoire avec vos proches, vos amis et même vos enfants. Invitez votre famille aux soupers et levées de fonds. Partagez les valeurs avec lesquelles j’ai grandi en   grandissant dans cette famille. Je vous invite à participer aux activités et de vous impliquer. Faites-nous part de vos nouvelles idées d’activités. Nous voulons les entendre! Le futur de notre association dépend de chacun d’entre nous.

Daniel Laframboise